3ème séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun
La co-construction du bien commun en actions : quelle place pour les acteurs académiques ?
Nous avons eu l’opportunité, lors de ce séminaire programmé le 28 mars 2023, de présenter les premiers résultats du projet PrIORRA mais aussi d’approfondir la notion de recherche-action coopérative, son intérêt et les méthodes utilisées pour valoriser les résultats obtenus.
Nous avons également échangé sur l’outil d’autodiagnostic, fruit de la réflexion entre les chercheurs de l’UR CONFLUENCE Sciences et Humanités de l’UCLy, les AEH, le Ciedel et les 21 entreprises partenaires du projet. Les échanges ont été nourris, mettant en évidence l’importance du lien avec le terrain.
Les chercheurs du projet PrIORRA participent à ce séminaire de recherche
Après les séminaires « Qu'est-ce que la co-construction du bien commun ? » et « Quelle place des acteurs académiques dans le mouvement de co-construction ? », le 3ieme séminaire de recherche organisé par l'Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et Le RAMEAU a eu pour thème : « Projets de territoire : les leviers une transformation systémique ». Après 5 ans d'études et de mise en débats, l'Observatoire des partenariats a rendu ses conclusions sur la 1ère étude d'impact du « faire alliance » en France. Ce mouvement, analysé au plan national et mesuré sur les 13 régions métropolitaines, incarne la mise en pratique du 17ième Objectif de Développement Durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Les deux Cahiers de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance » et « ODD 17 : les leviers d'un changement systémique » en synthétisent les résultats.
Sur le plan institutionnel, les Projets de territoire ont été impulsés par le Gouvernement dès novembre 2020, à la fois pour créer un rebond face à la crise sanitaire et pour assurer une conduite du changement face aux différentes transitions à opérer. Des associations d’élus telles que l’ANPP – Territoires de projet en ont spécifié les conditions de réussite. Au-delà d'un nouveau dialogue entre l'Etat et les Collectivités Territoriales et de nouvelles alliances entre collectivités pour définir ensemble le périmètre d'actions pertinent, le 3ième pilier des Projets de territoire est l'invitation à une véritable mobilisation de toutes les forces vives d'un territoire : citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires …
- Comment ces Projets de territoire invitent-ils à un changement de posture de tous ?
- De quoi parle-t-on ?
- Comment créent-ils une nouvelle forme de valeur et de frugalité ?
- Comment outiller les acteurs locaux ? …
Autant de questions abordées dans ce 3ième séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun.
Comment outiller les acteurs économiques ?
C'est sur cette thématique que sont intervennues Virginie CARTIER, Coordinatrice du projet et coordinatrice scientifique de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l’UCLy et de Céline RAISS, Déléguée générale des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste
Vous pouvez retrouver la totalité du programme ici : LR-ProgrammeSeminaireRecherche-28-03-2023_v5.pdf (lerameau.fr)