Thématique n°5

En quoi les partenariats aident-ils les entreprises à être force de proposition d’actions environnementales, y compris à l’international ?

Les partenariats entre entreprises, associations et collectivités, aident-ils les entreprises à développer des actions environnementales ?

Les PMEs sont souvent des organisations très réactives, capables d’adapter rapidement leurs manières de travailler. Néanmoins, elles n’ont pas toujours la possibilité de dédier des moyens humains ou en termes de compétences technologiques et organisationnelles pour accompagner des évolutions lourdes liées à de nouvelles normes environnementales. Elles peuvent avoir besoin de trouver de l'information, ou des appuis extérieurs à l'organisation, pour initier, implémenter, piloter de nouveaux projets proposant des avancées notoires dans le domaine de l’environnement et de l’écologie (nouvelles technologies, éco-conception, projet d’économie circulaire...).

Les entreprises qui collaborent avec d'autres acteurs du territoire réussissent-elles mieux ?

Notre recherche, menée avec la Région, vise à mieux connaître vos attentes et vos pratiques et éventuellement vous accompagner dans vos projets. Nous souhaitons comprendre :

  • Quels types de relations votre entreprise développe avec les acteurs du territoire pour initier des actions environnementales locales et/ou internationale ?
    • Comment votre entreprise s’implique dans le cercle vertueux de l’économie circulaire ? (lutte contre le gaspillage, favoriser le recyclage, limiter la pollution, envisager l’éco-conception).

Nous cherchons aussi à savoir

  • Comment les acteurs publics et privés (consultants, associations locales, ONG, acteurs des administrations territoriales, CCI, etc.) perçoivent les barrières et les facteurs favorables à l’économie circulaire ?

Nous recherchons des entreprises pour travailler avec nous sur cette thématique

Des entreprises qui ont initié ou souhaitent initier des actions environnementales en partenariats avec d’autres entreprises / associations /collectivités

  • 1 TPE-PME qui depuis longtemps a intégré l’économie circulaire dans son activité
  • 1 TPE-PME qui a initié quelques démarches d’économie circulaire, qui est au commencement (10-15%)
  • 1 TPE-PME qui n’a pas encore intégré l’économie circulaire mais qui souhaite l’intégrer dans son activité