La recherche-action Coopérative

Une démarche de recherche impliquant l'entreprise et les chercheurs pour produire des savoirs utilisables

Une démarche qui vise à solutionner des problématiques de l’entreprise

PrIORRA se base sur une méthodologie de recherche originale avec la volonté de créer une réelle coopération entre des chercheurs et des entreprises au service du Bien Commun.

La recherche-action coopérative, c'est une coopération entre des chercheurs et des entreprises afin de co-créer de nouvelles pratiques plus responsables. Il s’agit d’un enrichissement mutuel entre les connaissances scientifiques du chercheur et celles des acteurs du terrain.

La recherche-action coopérative, croiser les disciplines et travailler ensemble

Dans le cadre de PrIORRA, nous mettons à disposition des entreprises, une équipe de 25 chercheurs multidisciplinaires et d’experts terrain autour de 7 thématiques de recherche. Chaque thématique vous permettra soit de mettre en avant vos pratiques responsables, les développer/pérenniser ou bien encore d’en créer de nouvelles. Pour l’entreprise c’est l’opportunité de prendre du recul sur son activité et de co-élaborer avec des chercheurs.

Quel retour pour votre entreprise ?

A l’issue de ce projet, vous aurez une vision RSE de votre entreprise, des outils co-construits entre les enseignants-chercheurs et vos collaborateurs, ainsi qu’une valorisation de vos engagements RSE sur le territoire rhônalpin.

Cette valorisation de vos pratiques RSE auprès de la région se traduira par l’élaboration de vidéos témoignages réalisées par nos soins et d’une mise en lumière de votre entreprise lors d’un challenge régional. Ce challenge, organisé dans le cadre de PrIORRA au premier semestre 2023 mettra en avant les organisations exemplaires du territoire rhônalpin en termes d’impacts sur leur écosystème.