Thématique n°4

Comment l’engagement RSE d’une organisation impacte-t-il ses salariés ?

Des salariés plus impliqués, engagés, sensibilisés aux enjeux du Développement Durable ?

Selon l’étude OBVECO (2020) auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 52,6% des français s’estiment engagés pour l’environnement. Des écogestes qui passent par des pratiques individuelles : 76,3% des répondants effectuent du tri sélectif, 66,5% privilégient les transports en commun, la marche et le vélo à la voiture, 59,3% veillent à acheter des produits locaux et de saison et 54% baissent le thermostat du chauffage.

Ces chiffres témoignent de l’importance qu’accordent de plus en plus de français aux enjeux du Développement Durable. Cette étude révèle également que près d’1 français sur 4 (24,7%) affirme que le choix d’un nouvel employeur dépendrait de son attitude par rapport à l’environnement.

L’engagement pour le développement durable, un avantage compétitif ? 

Dès lors, les pratiques mises en place par les entreprises pour répondre aux enjeux du Développement Durable, deviennent une préoccupation majeure sur la question de l’engagement des collaborateurs. Comme le stipule l’étude Goodwill Management (2021), si l’environnement cristallise de plus en plus d’attentes de la part du grand public, cela ne se traduit pas encore par des engagements forts et ambitieux chez les PMEs.

Construire une stratégie RSE est l’occasion de partager et de pérenniser des actions responsables mais aussi, d’engager activement ses collaborateurs autour de problématiques liées au Développement Durable qui les concernent de plus en plus.

Les entreprises cherchent à engager leurs collaborateurs, et à leur permettre de s'engager

Sur cette thématique, nous cherchons à répondre à ces questions :

  • En quoi vos pratiques responsables ont-elles un impact sur l’engagement de vos collaborateurs ?
  • Comment renforcer l’engagement de vos collaborateurs par des pratiques responsables plus soutenues ?

Vous vous posez les mêmes questions ? Trouvons ensemble des solutions !

Nous recherchons des entreprises pour travailler avec nous sur ces questions

4 PMEs de tailles moyennes (entre 100 et 250 salariés) qui intègrent la RSE au sein de leur cœur de métier au travers par exemple :

  • de leurs produits/services et/ou
  • de leur mode de fonctionnement/production.

Ces PMEs se définissent généralement comme des entreprises « vertes » ou « éco-responsables ».