Thématique n°3

Prendre en compte la vulnérabilité des salariés

Pourquoi et comment mieux prendre en compte la vulnérabilité des salariés pour les entreprises ?

La pandémie de la COVID 19 a accentué le sentiment de vulnérabilité physique et psychique des salariés. Mais ce sentiment était déjà présent bien avant cet évènement. Selon une étude de Malakoff Humanis (2020) :

  • 55% des salariés déclarent connaître une situation de fragilité personnelle ou professionnelle.
  • 70% des chefs d’entreprise déclarent avoir un ou plusieurs salariés en situation de fragilité d’origine personnelle ou professionnelle au sein de leur entreprise.

Les situations de fragilité salariale recouvrent des cas de maladie grave, de position d’aidant pour un proche, des difficultés financières, des souffrances psychologiques, une situation familiale compliquée…

Des vulnérabilités qui pèsent sur les salariés… et sur les entreprises

Depuis quelques années, les vulnérabilités sont devenues des sujets prégnants de performance car derrière la performance sociale se lit la performance économique. Si l’entreprise ne cerne pas les vulnérabilités de ses collaborateurs, elle peut connaître des problèmes de performance économique et de désengagement des salariés.

Prendre en compte les vulnérabilités pour améliorer l’entreprise

Les vulnérabilités décrivent des situations de faille, au pire de crise, mais ces situations peuvent aussi, quand l’agilité managériale est au rendez-vous, générer des conduites créatives de résilience, des ouvertures vers de nouveaux horizons et nouvelles pratiques.

Dès lors, il s’agira de qualifier au plus près les différentes formes de vulnérabilité et de partager avec les entreprises ces questionnements :

  • Comment les entreprises prennent-elles en compte et en charge les vulnérabilités des salariés ?
  • Quels sont les impacts que cette prise en charge génère en termes d’innovations dans les pratiques managériales ?

Nous avons co-construit des outils et des méthodes sur cette thématique avec les entreprises suivantes :

Entraide aux isolés

Entraide aux isolés est une association basée à Grigny, dans le Rhône, qui regroupe notamment E.H.P.A.D. L'Eolienne et deux maisons pour l'enfance, Le Chalet des enfants et le Foyer de la Barge. Elle emploie environ 150 salariés.

Elycoop

Elycoop est une coopérative d'activité et d'entrepreneurs (SCOP CAE). Elle rassemble une communauté d'environ 150 entrepreneurs qui testent et pérennisent leur activité en mutualisant des moyens et compétences. Elycoop propose aussi des accompagnements et des parcours pour faciliter leur développement.