La recherche-action Coopérative (RAC)

Une méthode de recherche action basée sur une relation partenariale

Entreprises - chercheurs : une barrière à franchir pour une collaboration plus fructueuse

Il existe souvent une sorte de distance, de barrière invisible entre le monde académique (les chercheurs qui souhaitent créer de nouvelles connaissances scientifiques) et le monde économique (les entreprises qui recherchent des solutions directement opérationnelles). Cette barrière se serait créée sur des incompréhensions entre ces deux mondes

Les chercheurs se voient reprocher d’être trop « théoriques » voire « déconnectés de l’opérationnel ». Les entreprises, elles, ne rechercheraient que des solutions faciles à mettre en place sans véritablement s’intéresser aux causes racines des problèmes.

En réalité, cette barrière n’a plus lieu d’exister car elle repose sur des stéréotypes qui ne sont plus d’actualité. PrIORRA se base sur une méthodologie de recherche originale avec la volonté de créer une réelle coopération entre des chercheurs et des entreprises au service du Bien Commun.

Les valeurs de la Recherche-action Coopérative dans ce projet

Nous initions une coopération entre des chercheurs et des entreprises afin de co-créer ensemble de nouvelles pratiques plus responsables. Les chercheurs et les acteurs de l’entreprise forment une communauté d’apprentissage où chacun prend le statut de co-chercheur. Il s’agit de reconnaître les capacités de théorisation et de réflexivité critique de chacun et de les solliciter en vue de trouver des solutions aux problématiques environnementales, sociales, managériales et territoriales actuelles.

C’est une relation partenariale où chacun (chercheurs et acteurs de l’entreprise) est animé par un projet de recherche au service du Bien Commun.

La mise en œuvre de la recherche-action coopérative

La recherche-action coopérative se décline en 4 phases :

1. Compréhension partagée de la thématique de recherche

Au travers d’entretiens individuels et/ou collectifs entre les chercheurs et les collaborateurs de l’entreprise, cette phase vise à mieux appréhender le contexte de l’entreprise et en quoi la thématique de recherche s’intègre dans son activité. L’idée est de développer une compréhension partagée de la thématique de recherche entre les chercheurs et l’entreprise.

2. Co-construction d’actions innovantes

Cette phase vise au travers d’atelier de travail entre les chercheurs et les entreprises, de co-construire ensemble des pratiques responsables innovantes. Les chercheurs et les collaborateurs de l’entreprise élaborent ensemble des solutions aux enjeux sociaux, environnementaux, managériaux et territoriaux en lien avec l’écosystème de l’entreprise. Les ateliers de travail se traduisent par des actions envisagées afin de mieux répondre aux enjeux du Développement Durable.

3. Mise en place des actions envisagées

Les chercheurs accompagnent les entreprises dans la mise en place des solutions co-élaborées afin de concrétiser par des actions les réflexions communes. Ces actions peuvent se matérialiser pour l’entreprise sous forme de mise en place de nouveaux partenariats, de nouveaux processus internes ou bien encore le développement de nouvelles pratiques responsables.

4. Retour d’expériences

La recherche-action coopérative se clôture par une phase d’identification des connaissances produites. Deux catégories de connaissances sont identifiables : les connaissances conceptuelles et opérationnelles. Les connaissances conceptuelles permettent de prendre du recul sur les actions conduites en vue de les transmettre à d’autres. Les connaissances opérationnelles quant à elles, permettent d’aider les entreprises à apporter des outils, des processus et pratiques directement au sein de leur organisation.