La raison peut être un levier d’innovation structurant et durable de votre entreprise ?
La raison d’être peut être formulée comme la description brève de la mission de l’entreprise au-delà de sa dimension strictement économique.
- 77% des salariés souhaitent que leur organisation s'engage face aux enjeux actuels
- 91 % des citoyens sont favorables à l'engagement des entreprises
Formuler, communiquer et transmettre sa raison d'être permettent à l'entreprise de :
- Guider les choix stratégiques et opérationnels
- Clarifier les moitivations des dirigeants
- Redéfinir le rôle de l'entreprise dans la société
- Donner du sens à ses métiers
- Fédérer les parties prenantes autour d'un projet
Nous avons co-construit des outils et des méthodes sur cette thématique avec les entreprises suivantes :
AB Fonderie est une fonderie spécialisée dans les alliages légers, notamment dans le moulage de pièces en aluminium. L'entreprise, d'une vingtaine de salariés, est installée dans la Région Lyonnaise
Bedin Shop est une jeune entreprise de moins de 5 salariés, créatrice d'hébergements insolites, installée à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Les hébergements sont créés dans des locaux de commerces vacants (bouquiniste...) pour redynamiser le centre-ville.
Puffy's est une entreprise de 6 salariés, installée dans la Drôme, qui commercialise du skyr bio et produit en France. Le skyr est une spécialité laitière islandaise saine et gourmande réalisée avec du lait écrémé.
Pracartis groupe est une PME installée en Haute-Savoie, qui regroupe différentes entreprises ayant un savoir-faire en usinage de précision. Le groupe, composé d'environ 130 salariés, propose des étude, mise en œuvre, optimisation, maintenance et formation en usinage.