Thématique n°6

Créer des partenariats (entreprise-association-collectivité) pour développer des innovations sociales et/ou territoriales

Pourquoi et comment développer des partenariats mobilisant les acteurs du territoire permet de répondre aux besoins sociaux ?

L’innovation sociale est une démarche progressive qui mobilise les acteurs du territoire pour expérimenter ensemble une nouvelle réponse aux besoins sociaux existants puis changer d’échelle.

Les innovations sociales sont au service du développement des territoires à travers les partenariats (entreprises, associations et collectivités locales, …) pour répondre à des situations complexes et à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits auxquels ni le marché ni les pouvoirs publics ne peuvent répondre seuls.

  • 68 % des entreprises engagées dans des partenariats sociétaux le sont au niveau local *
  • 120 structures d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovation sociale en France dont 10 en Auvergne Rhône Alpes.**

Sources : * L’ODD 17 en pratique – Fiche repère – Profil d’acteurs – Dynamique d’engagement des entreprises ** : www.avise.org

Pourquoi développer les partenariats pour l’innovation sociale ?

Multiplier et diversifier ses partenariats pour répondre à de nouveaux besoins sociaux permet de :

  • Donner une résonance externe aux valeurs et à la raison d’être de l’entreprise auprès des salariés, des clients, des bénéficiaires, des fournisseurs, des riverains, des collectivités locales …
  • Développer son réseau territorial et ouvrir de nouvelles opportunités pour le futur de l’entreprise sur le territoire.

Nous avons co-construit des outils et des méthodes sur cette thématique avec les entreprises suivantes :

Le Moulin

Le Moulin est une entreprise de 85 salariés qui propose une restauration bio et locale dans 2 boutiques basées à Lyon, ainsi qu'une quarantaine de points de retrait dans le Rhône.

Chez Daddy

Chez Daddy est un café intergénérationnel ouvert à tous qui vise à faciliter l'échange entre personnes avec des tablées de 6 personnes minimum, des activités avec les habitants du quartier, et des tisseurs de liens qui animent l'espace.

La Salle à Manger des Apprentis d'Auteuil

Les "Salle à Manger” sont des restaurants-écoles créés par les Apprentis d’Auteuil. Ils permettent à des jeunes de 18 à 30 ans, encadrés par des formateurs professionnels en cuisine et en service en salle, de se former aux métiers de la restauration.