Les chercheurs et experts du projet PrIORRA ont créé un outil d'autodiagnostic gratuit des pratiques RSE. Cet outil à été employé par plus de 150 entreprises !
L'objectif : permettre à chaque entreprise d'identifier, de valoriser et de développer ses pratiques innovantes et responsables, sur 7 thématiques RSE - soit 7 axes de progrès potentiels.
Un kit autodiagnostic pour faire progresser les entreprises sur leurs engagements RSE
L'outil d'autodiagnostic, plus qu'un simple questionnaire, est un outil de progression pour l'entreprise, un premier pas ou un point d'étape.
A la fin du questionnaire, les entreprises ont reçu :
- Les résultats de l’autodiagnostic sous la forme d’une datavisualisation personnalisée. Ces résultats donnent un aperçu clair de la situation RSE de l'entreprise, des points à valoriser et des axes de progrès ;
- Un kit ressources, avec des fiches repères sur les 7 thématiques. Ces fiches repères facilitent la priorisation et la mise en action autour d'engagements innovants ; elles expliquent l’intérêt de traiter la thématique et les méthodes et actions à mettre en place avec une approche très opérationnelle.
Ces outils sont simples, et permettent aux dirigeants, aux managers, aux responsable RSE et même à l’équipe de faire le point, de présenter des axes de progression et de créer des outils de mise en application...
Une place pour le challenge régional PrIORRA pour renforcer votre dynamique RSE, aux côtés d'autres entreprises du territoire
Toutes les entreprises qui ont complété l'outil participent automatiquement au challenge PrIORRA. Celui-ci, programmé sur le site de St Paul, UCLy, le 5 mai 2023, est une occasion unique de donner de la visibilité aux actions RSE déjà mises en place ou en cours de réflexion au sein de l’entreprise. Un jury sélectionnera les entreprises les plus innovantes qui seront récompensées lors de cette soirée spéciale.
Cet évènement sera aussi l'occasion d'échanger pour les entrepreneurs du territoire.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter l'agenda qui sera mis à jour dans les prochaines semaines.
Les 7 thématiques de cet autodiagnostic
Elles se déclinent autour de 3 grandes questions :
- Pourquoi notre organisation existe-t-elle ?
- Thématique 1 : clarifier la Raison d’être de l'entreprise
- Comment sommes-nous engagés dans notre organisation ?
- Thématique 2 : pratiquer un Management de l’erreur
- Thématique 3 : prendre en compte la vulnérabilité des salariés
- Thématique 4 : travailler sur l'engagement des salariés dans la dynamique RSE
- Que fait notre organisation pour répondre aux enjeux sociétaux ?
Ces outils ont été développés par des chercheurs multidisciplinaires de l'équipe PrIORRA issus de l'Université Catholique de Lyon, du Ciedel et des Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste et de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités en collaboration avec 21 entreprises rhônalpines.
Informations importantes et règles d'utilisation de l'autodiagnostic et de participation au Challenge
Utilisation de l'autodiagnostic
Cet autodiagnostic est la propriété de Priorra et ne peut être utilisé que par les entreprises répondantes à des fins d’utilisations internes, afin d’évoluer sur sa démarche RSE. Toute autre utilisation de l’autodiagnostic est soumise à autorisation de Priorra. Pour cela, merci de consulter Virginie Cartier à l’adresse suivante : priorra[at]univ-catholyon.fr
Seules les 150 premières entreprises de Rhône Alpes répondant avec un autodiagnostic dument rempli pourront obtenir une synthèse personnalisée avec datavisualisation.
Votre email sera conservé 12 mois par PrIORRA (le temps de la réalisation de l'enquête et de son traitement).
Participation au challenge
Le Challenge PriORRA est réservé aux établissements basés en Rhône-Alpes. Pour participer au Challenge PrIORRA, les entreprises doivent fournir des justificatifs de leurs actions RSE. Ainsi, les entreprises implantées en Rhône-Alpes ayant répondu à l'autodiagnostic on reçu un mail avec un lien vers une plateforme dédiée pour le dépôt de ces documents pour enregistrer leur candidature au Challenge PriORRA. Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi n° 78 - 17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Si vous ne souhaitez pas concourir, merci de contacter Virginie Cartier à l’adresse suivante : priorra@univ-catholyon.fr.
Les participants disposent d’un droit d’accès et de modification, de rectification et de suppression des données les concernant avant la délibération du jury qui aura lieu en novembre 2023. Les participants peuvent exercer ce droit en écrivant à : priorra@univ-catholyon.fr. Les documents transmis seront conservés deux ans à l’issue de la remise des trophées à l’occasion du Challenge PrIORRA.