Pourquoi se lancer dans la RSE :
91 % des citoyens sont favorables à l’engagement des entreprises
77 % des salariés souhaitent que leur organisation s’engage face aux enjeux actuels*.
Et pourtant, 24 % seulement des PME ont formalisé leurs actions RSE au sein d'une stratégie RSE**.
Ces chiffres (*Sondage BVA – mai 2022, **Etude Goodwill management –2021 ) nous montrent la sensibilité croissante de cette responsabilité dans l’entreprise.
Le projet PrIORRA : Une solution
Le projet PrIORRA a un objectif : faire avancer la réflexion stratégique et surtout des actions concrètes en entreprise pour renforcer les démarches innovantes et responsables des PME et TPE.
Le projet PrIORRA s’adresse à la fois à ces 2 types de TPE PME engagées ou non et qui veulent progresser en s'inspirant des meilleures pratiques d'autres acteurs à l'idéal sur leurs secteurs.
Dans le cadre de cet atelier, des entreprises de l’Ain ont été convié à cette matinée de travail pour échanger entre pairs et valoriser leurs bonnes pratiques.
2 thématiques ont été plus particulièrement approfondies
- Face aux défis sociaux et environnementaux, quel rôle pouvez-vous jouer ? Illustration avec les outils et méthodes développés dans la thématique 1 raison d'être
- Comment faire d’une démarche RSE, un moteur d’engagement de vos salariés ? Illustration avec les outils et méthodes développés dans la thématique 4
Co-organisation :
Virginie CARTIER coordinatrice du projet PrIORRA de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités, UCLy
Céline RAISS, Délégué générale, AEH
Aziza KRIMOU, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Ain.